Introduction La maison Sunrise

 

L’orphelinat géré conjointement par Salaai et le CWIN porte le nom de Sunrise Children’s Home. Il est installé dans le quartier de Kalanki (à l’ouest de Katmandou) et a été créé en 2002 avec pour objectif la protection et la réhabilitation d’enfants à risques.

La maison compte actuellement 35 enfants encadrés par un staff exclusivement népalais : 2 coresponsables (un homme et une femme), 2 cuisinières, 1 professeur et une aide ménagère. Le staff reçoit occasionnellement l’aide d’un(e) volontaire envoyé(e) par nos soins.

Les raisons qui ont amené les enfants à Sunrise sont diverses. On recense entre autres des orphelins, des enfants abandonnés, des anciens mendiants… La majorité des enfants sont issus d’une communauté ethnique minoritaire.

Chaque enfant de Sunrise va à l’école, située non loin de la maison. Ils sont répartis dans des classes allant de la maternelle à la dernière année secondaire. Une classe de remise à niveau est spécialement mise à la disposition des enfants peu ou pas scolarisés. Un professeur particulier suit d’ailleurs chaque jour les enfants pendant l’heure des devoirs. Tout cela fait que la très grande majorité des enfants s’adapte aisément à la vie scolaire.

Les semaines sont aussi rythmées par les activités, festivals religieux et sorties. Ainsi, la petite communauté de Sunrise participe à de nombreuses fêtes hindouistes et bouddhistes et à diverses célébrations (fête de l’enfant, fête de la famille…). Il y a aussi entre autres des pique-niques, du sport, des excursions, des spectacles.

 

logo
Salaai 01 02 2010